Présentation

Le contexte institutionnel

Depuis sa fondation en 1998, le CEDTOD, en collaboration avec plusieurs institutions de recherches, des services étatiques et organisations non gouvernementales a organisé et a participé à une série de colloques et de journées de formation et de sensibilisation. Ils étaient des occasions d’enrichissement et de partage des expériences et des expertises avec un ensemble d’acteurs dans les oasis.

Le Symposium International L’investissement, dans les Oasis Les enjeux du présent pour un avenir sûr est un fruit de cette tradition .Il se prépare en équipe avec nos partenaires impliqués dans l’économie oasienne et le développement durable des oasis et ses zones limitrophes.

Ce symposium se tiendra pour unifier les efforts, c’est une occasion pour présenter la nouvelle dynamique oasienne favorable à l’investissement et à l’innovation et positionner les oasis pour être attractives aux multiples investissements. Pour qu’elles soient plus compétitive, plus fortes, plus solides, plus créatrice avec conscience de leurs avenir et la durabilité de leurs ressources.

La participation prévue

Le but des organisateurs est de permettre un débat entre Des gérants professionnels et des conseillers financiers les scientifiques et tous les intervenants dans la sphère oasienne soit : les administrateurs, les services gouvernementaux, les collectivités locales, la société civile, les organisations nationales et internationales, les bureaux d'études et les usagers des milieux oasiens au sens large.

Avec plus de 200 participants, ce symposium d’investissement oasien un nouveau espace de dialogue

Au fil de trois jours de ce grand rendez-vous oasien , ce sont les chercheurs les investisseurs en exercice les décideurs qui vont exposer leur vision de l’économie des oasis , issus du public ou du privé. Un lieu de débat et de mise en valeur de concepts. un événement offrant de nombreuses occasions de développer son expérience au soutien pour préparer l’avenir, des oasis tout en apportant leurs idées neuves adéquates à ces écosystèmes

Le Contexte

Les Oasis connaissent au niveau local, national et international, la multiplicité des acteurs et la diversité des intervenants parties. Dans la mesure où tout le monde vise son développement et la durabilité de son existence équilibrée, la peur grandit sur le sort de cette civilisation antique ,sur ces écosystèmes fragiles. L’investissement, dans les Oasis : Les enjeux du présent pour un avenir sûr Est une contribution pour les acteurs dans les Oasis pour unifier les visions , les réflexions les efforts et les objectifs, d'investir pour assurer un avenir prospère tout en préservant le patrimoine oasien naturel et culturel pour sa population, ses visiteurs et ses générations futures. Les bonnes intentions Exprimées et les objectifs mis en évidence dans les plans et les stratégies de prises pour le développement durable des oasis confirment que les investissements seront au service de ces orientations et ces intentions.

L’expérience connu dans quelques oasis peut être contraire à ce que nous avons indiqué il ya des régions qui ont affronté pour une période peut être longue, la concurrence intense dans l'exploitation des ressources et la réhabilitation des structures qui ne correspondent pas aux écosystème s oasiens elles connaissaient aussi , les multiples contraintes d’origine naturelle et anthropique rendant les investissements locaux, avec sa population migrer vers d'autres régions et les investissements étrangers ne préfèrent pas la présence dans ces terroirs .

Quels sont les investissements qui répondent aux spécificités des oasis et comment on peut unifier les efforts pour stabiliser la sécurité entre eux ?

Dans l’environnement économique oasien c’est le moment de diversifier ses investissements indispensables pour obtenir des bons rendements et améliorer la vie des citoyens. Ce symposium vise à ouvrir un débat sur les spécificités de l’ivistissement dans les oasis et le rôle de chacun et les limites de sa responsabilité pour le développement durable souhaité .

Aux oasis marocaines , on observe le développement économique agrandi des infrastructures en plein essor, une volonté politique de faire monter en gamme le pays, diversité des destinations dans la même région tout cela est un atout essentiel. Ces nouvelles régions oasiennes réunissent plusieurs ingrédients pour être une grande destination des investisseurs

Les Objectifs

  • Connaître Les atouts et des contraintes des milieux oasiens.
  • Présenter les investissements les plus avancées dans les oasis et mettre en avant les meilleures pratiques,.
  • Mise à jour du savoir sur L’Histoire et les types d’investissement dans les oasis
  • Donner Un appui à la recherche scientifique sur cette problématique
  • Encourager les investisseurs pour venir aux oasis
  • valoriser plusieurs initiatives dans les oasis
  • Comparer les investissement oasiens au Maroc à ceux des autres pays .
  • Promevoir l’investissement qui convient à ces systèmes
  • Aider les acteurs dans les oasis pour le bon investissement
  • proposer des solutions innovantes aux investiseurs
  • l’évolution du cadre réglementaire pour l’investissement dans oasis

Contactez-nous

Centre d’Etudes et de Développement des Territoires Oasiens et Désertiques, jorf
Errachidia, Maroc
Lhassan ELMRANI (CEDTOD) : 00212 6 62 22 77 62 Lhoussaine ELGHAFFARI (FSTE) : 00212 6 61 50 31 45